Globe trotter


Je m'ennuie des grands espaces de la Nouvelle-Zélande, l'idyllique pays d'un bonheur consumé. J'étais plutôt jeune, les cheveux courts, une silhouette de nymphette amusée, en main l'ouvrage de Noémie Klein No logo et au coeur la fougue jouvencelle de mes dix neuf ans ! Qu'il est doux le spasme de vivre ! J'ai beau savoir que le souvenir n'est qu'une figure du désir, je ne peux m'empêcher de croire à l'illusion d'un bonheur passé.
J'en conclus que tout bonheur, fut-il matérialisable, est un bonheur passé. L'avenir, lui, n'est qu'une autre face du désir et du souvenir qui conspirent à l'usurpation des faveurs de la réalité. Sans cette conspiration, il n'y aurait sans doute ni fantasme ni même rêverie et ainsi, je ne rêverais d'aucune immensité. Mais c'est le présent qui me manque le plus cruellement. Bientôt j'irai !

Aucun commentaire: